Skip to content
Accueil » Blog » Faut-il avoir un terrain avant de construire sa Tiny House?

Faut-il avoir un terrain avant de construire sa Tiny House?

S’installer sur un terrain en Tiny House et en habitat léger en général est complexe. Les lois sont inadaptées, changent, les mairies ne sont pas compétentes dans le domaine, et la peur et le conservatisme priment souvent sur le bon-sens.

Geoffrey, est-ce que je dois attendre d’avoir un terrain validé avec une mairie avant de me lancer dans ma Tiny House?!

C’est le plus gros frein que je vois pour celles et ceux qui désirent construire leur TinyHouse, pouvant reporter leur projet à des années, avec beaucoup de découragement, voire même les faire abandonner.

Le sujet est vaste et complexe, et cet article ne va pas traiter en profondeur de la législation, mais plutôt te partager mon expérience. Je vais donc te partager mon avis subjectif :

Oui, attends d’avoir un terrain et un projet validé par ta mairie si :
  • Tu as besoin d’énormément de sécurité.
  • Si tu as un projet d’installation à très long terme et que tu veux vraiment t’ancrer pour longtemps.
  • Déplacer une Tiny pour toi c’est une vraie galère.
  • Tu es d’accord que ton projet soit repoussé longtemps et que tu as les ressources pour aller démarcher et présenter ton projet.
  • Si tu te fais accompagner sur la création d’un projet d’habitat léger, voire de hameau léger.
Non, n’attends pas et commence ton projet dès-à-présent si :
  • Tu es OK pour laisser ce flou planer et faire confiance à ce qui va arriver.
  • C’est OK pour toi de t’installer potentiellement à l’amiable, sans déclaration.
  • Tu ne sais pas encore trop où tu veux t’installer et tu préfères avancer ton projet et voir plus tard, selon les aléas de la vie.
  • Tu as la sécurité de peut être stocker ta Tiny House quelque part si tu n’y vis pas.
  • Tu as la possibilité de déplacer ta Tiny House sans trop d’embûche (par exemple tu as le permis BE, ou tu connais des personnes qui peuvent t’aider).
  • Tu veux être un PIRATE et faire ce qui te semble juste même si ça ne rentre pas dans le cadre légal ! À l’abordage ! 🏴‍☠️

(Il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases !)

Mais toi Geoffrey, t’as fait comment ?

Janvier 2020

L’idée germe

J’ai une première sécurité : mes grands parents ayant été agriculteurices, on a du terrain pour stocker une Tiny si besoin, voire s’installer à l’amiable.

(A cette époque j’étais tout feu tout flamme, j’étais convaincu que je pourrai convaincre la Mairie en temps voulu avec un projet qui faisait sens pour moi.)

Janvier 2021

Le chantier commence

Je me lance dans la construction du projet en pensant que je m’installerai dans mon village natal, sans rien dire à personne, sur un de nos terrains ou dans les bois (quel sauvage j’étais!).

Décembre 2021

Chantier presque terminé

Je commence sérieusement à me demander où je vais m’installer. Je rencontre un paysan-boulanger chez qui il serait possible d’installer la Tiny. À l’amiable, c’est souvent toléré chez les agris qui ont un certain poids économique et sous prétexte de besoin de main d’œuvre saisonnière.

Janvier 2022

Rencontre improbable

Je rencontre G. à la fin de mon chantier, retraitée propriétaire d’une ferme avec “Camping à la ferme”. Le courant passe bien et je choisis de m’y installer, avec la sécurité administrative d’un cadre Camping (même si on ne respecte par toutes les conditions).

Septembre 2023

Installation concrète

Avec Clem, mon super poto d’amour, qui a également construit sa Tiny House, on rencontre V. Elle a du terrain derrière sa maison, et elle serait ravie de nous avoir avec elle, qui vit seule ici. Alors on débarque! Le maire découvre nos Tiny Houses depuis la route, il veut qu’on parte, les élu-es nous couvrent et nous conseillent de masquer au mieux les Tiny Houses. On est donc tolérés, mais en cas de plainte ou d’avis d’expulsion, on ne pourra rien faire.

Si j’avais attendu d’avoir une Mairie accueillante, je n’aurais jamais construit ma Tiny House.

On est donc installés sur un terrain privé à l’amiable, comme 90% des ami-es en habitat léger. C’est une insécurité certaine, et on n’a pas toustes la capacité de vivre avec.

L’avantage d’une Tiny cependant, c’est de pouvoir la déplacer sans la démonter (à comparaison d’une Yourte par exemple).

tiny house dans jardin chèvre

Mais Geoffrey, il existe bien des solutions légales pour s’installer sur un terrain quand même?!

Bien sûr ! Je te donne quelques exemples dans mon entourage :

  • Je connais deux personnes qui ont déposé un permis de construire avec leur Tiny House (il faut donc un terrain constructible), j’en partagerai les exemples sur un autre article.
  • Plusieurs ami-es ont eu des accords de leur mairie en amont ou pendant la construction.
  • Si tu as un projet de rénovation à côté, ce peut être un bon argument pour installer la Tiny House sur le même terrain pour te permettre de vivre pendant le chantier.
  • Les campings, campings à la ferme peuvent être des solutions.
  • De plus en plus de municipalités souhaitent développer des hameaux légers et dédier des terrains à l’habitat léger et aux Tiny Houses.

Et surtout, il y a la super association Hameaux Légers qui fait un travail de dingue.

Je t’invite à découvrir leur webinaire sur la législation.

J’t’avoue que ça me décourage un peu Geoffrey… J’fais quoi, moi..?

Ouais je comprends, et ça fout la mort de voir comme il est difficile d’installer des habitats éco-responsables quand des projets écocides n’ont aucun mal à s’implanter. Mais je crois que c’est la réalité de toute innovation. Dès qu’on est pionner-ère, on se confronte à des verrouillages, et en se lançant dans une Tiny House, il faut selon moi accepter cette réalité, au risque de se confronter à la désillusion.

Il n’y a pas de vérité :
Je ne te dirai pas de te lancer les yeux fermés sans réfléchir au terrain. Et en même temps, je ne te dirai pas non plus de ne pas le faire… Haha le relou! À toi de voir quel procédé te semble le plus cohérent et sécurisant selon ta personnalité et la portée de ton projet.

90% de mon entourage est installé sans déclaration. 7% sont déclarés, 1% se sont fait expulser, 1% bouge beaucoup pour trouver l’endroit idéal. Mais je ne fais pas référence, ce n’est que mon expérience.

Comment je peux mettre toutes les chances de mon côté ?

C’est en effet ce qu’il y a de mieux à faire.

Ce qui fait peur et rebute les mairies, c’est l’image laxiste, cabane, anarchiste que peuvent revêtir nos projets. En montrant un projet abouti, bien pensé, sécuritaire et professionnel, on peut montrer que notre Tiny House est une vraie maison à part entière… En plus petit ! Et c’est pour ça aussi que je vous accompagne : pour faire des projets recevables et rassurants, avec plans, 3D, conception complète et professionnelle.

Que tu choisisses de te laisser porter ou de tout prévoir en avance, je te partage tout mon soutien dans ton aventure Tiny House, et je suis dispo si tu as besoin d’aide.


À bientôt !
Geoffrey